jeudi 26 août 2010

Ohlala n°2 (First Day in NYC)

Décalage horaire bonjour ! Pour mon premier jour à NY, j'étais réveillée à 6h du matin. Vous me direz : "super, elle a pu faire pleiiin de trucs en se levant aussi tôt".

Que nenni.
Déjà parce que "réveillée" ne signifie pas "prête pour le combat".
J'ai mis une bonne demi-heure à déplacer mes habits de la valise jusque dans la commode et la penderie, interrompue par de nombreuses pauses assise sur le coin du lit à regarder dans le vide. C'est bon, me regardez pas comme ça, chacun réagit différemment au "jet lag" (c'est Matthias qui m'a appris ce mot, apparemment ça veut dire "le choc du décalage horaire et des nombreuses heures d'avion". J'imagine qu'il a trouvé ça dans une notice Ikéa).

Pour faire passer le temps en attendant que la proprio de l'appart se lève et me donne la fameuse clé réseau, j'ai lu le livret fourni par mon sponsor de stage et qui donne des conseils pour bien s'acclimater aux Etats-Unis.
Dans la catégorie "Safety and Health Reminders", il est recommandé d'éviter les situations risquées.
Dans la partie "Life & Customs", une liste établit le top 5 des sujets de conversation préférés des Américains et ça vaut le détour (avant d'aller pleurer de désespoir) :
- n°5 : le sport. Youpi. J'ai jamais rien compris au baseball ni au football américain.
- n°4 : la bouffe. Trop bien. Je peux rien avaler depuis 48h, c'est parfait (par contre quand je dors je rêve de bouffe et je me réveille en sursaut au moment où on me propose d'y goûter. Y a-t-il un psy dans l'assistance ?)
- n°3 : le temps. Pas le temps genre l'existence la vie la mort les heures et le 100m en moins de 10 secondes. Non, le temps "weather", le temps genre "t'as vu il pleut". Follement excitant.
- n°2 : les films et la télé. De mieux en mieux. J'ai pas de télé, je connais aucun nom de présentateur américain et en bonne Française parisienne à tendance bobo anti-consumériste j'adore cracher sur les blockbusters hollywoodiens (sérieux, vous avez vu Night and Day ?? Comment peut-on aller voir ce film au 1er degré ?). Pire : le seul truc qui m'enthousiasme vraiment, c'est Lost, mais tous ces bâtards connaissent la fin alors que j'ai à peine fini la saison 4, ils seraient capables d'en dire trop donc sujet banni.
- n°1, attention, si des communistes se trouvent à vos côtés, éloignez-les de l'écran : money and work.

Tout cela risque donc d'entraîner un choc culturel.
Je vous en livre quelques symptômes :
- Changement de tempérament, dépression, sentiment de vulnérabilité, d'impuissance (miam)
- Perte d'identité (??)
- S'identifier à l'ancienne culture (bah euh c'est la notre en même temps)
- Essayer "too hard" d'assimiler le nouvelle culture (bon donc si on veut garder son ancienne culture ça va pas, mais si on veut s'adapter à la nouvelle c'est mal aussi)
- Développer des obsessions telles que "over-cleanliness". Bordel un jeune doit être sale, sinon c'est qu'il va mal, tout le monde sait ça.
- Avoir l'impression d'être perdu, négligé, exploité ou abusé. Mais non c'est normal de travailler 16h par jour dans une cave, c'est le choc culturel qui t'induit en erreur.

Rassurée par tous ces bons conseils, j'ai continué d'attendre le réveil de la proprio. J'ai fini de défaire la valise, relu quelques pages du Routard et découvert qu'une connexion internet était accessible dans Central park. Comme je suis juste à côté, j'ai décidé d'aller y faire un tour avec l'ordi pour donner des nouvelles au reste du monde. Sauf qu'il pleuvait, qu'il faisait froid et qu'il n'y a PAS de connexion internet dans Central park (il y avait bien en certains endroits un semblant de réseau non sécurisé mais même pas suffisant pour télécharger des mails).
Au bout de 2h, j'ai trouvé un banc pas loin d'un café internet dont j'ai allègrement piqué la connexion sans entrer pour payer une conso mais je devais faire drôlement pitié parce que 2 personnes se sont arrêtées pour me dire que si je voulais, il y avait des starbucks et autres qui permettaient de pas rester sous la pluie pendant qu'on surfait.

Comme j'étais trempée, j'ai fini par rentrer, il était midi et demi et la proprio venait de se lever. Hourra, elle m'a donné le code d'accès et j'ai pu vous poster le premier article que j'avais écrit avant de partir pour Central Park.
Résultat j'ai presque plus décollé de l'écran (30h de sevrage c'était vraiment trop brutal), sauf pour acheter un adaptateur (histoire de pouvoir recharger la batterie de l'ordi, héhé).

Le soir arrivé, j'avais certes acheté du dentifrice et du shampooing, ce qui devenait cruellement nécessaire, mais je n'avais pas acheté la moindre parcelle de nourriture. Résultat j'ai volé une pomme dans la coupe à fruits. C'est mal, c'est très mal, je sais, péché originel, etc. Mais c'était ça ou de l'eau acidifiée goût pamplemousse. Ces Américains sont fous.

Ce qui est cool c'est que j'ai pu avoir des nouvelles d'à peu près tout le monde dans le monde (dont Marie qui m'a demandé si on était bien encore hier chez moi - c'était très perturbant de reconnaître que oui).
J'ai tenu jusqu'à minuit heure locale, soit environ 6h du matin dans ma tête et puis je me suis effondrée, même les hurlements de la proprio et de sa fille à propos de je-ne-sais-quoi que la fille n'avait pas fait (ramasser ses cheveux dans le lavabo ?) ne m'ont pas empêchée de dormir - et pourtant ça chauffait.

Bien sûr, le lendemain j'étais debout à 7h, mais c'est une autre histoire que je vous conterai demain !

7 commentaires:

  1. Pour des raisons liées à mes activités internationales, j'ai lu dernièrement les conseils du ministère des Affaires étrangères au sujet du Kirghizistan : et bien, dans le Sud, il faut adopter une tenue discrète... J'ai toujours pas compris s'il fallait ne pas se faire remarquer ou porter des strings.

    Néanmoins, si un "bâtard" venait à te raconter la fin de Lost, voici quoi faire :

    1. rien, il y a 4 chances sur 5 qu'il n'ait rien compris;
    2. gâche lui la fin de Navarro;
    3. je vais essayer de tenir des fiches sur ce qui se passe dans "Plus Belle la Vie".

    RépondreSupprimer
  2. Fais gaffe aux cheveux dans le lavabo,les conséquences peuvent être pires qu'un "jet lag"!

    RépondreSupprimer
  3. -> Maximgar : tout dépend du jean que tu portes en fait. Si c'est un taille basse, on voit le string, donc ça n'est plus discret, donc c'est l'autre solution (ne pas se faire remarquer, donc changer de pantalon). Le MAEE a de ces subtilités de langage parfois...

    RépondreSupprimer
  4. -> Papounet : Hum bon alors à cause de ce sondage débile que j'ai lancé, je me retrouve avec 5 pères et je ne sais pas lequel tu es. Mais j'ai l'impression que tu es le biologique, parce que tu ne fais pas d'espace après tes virgules (admire un peu l'esprit sherlockhomesque de ta progéniture).

    RépondreSupprimer
  5. J'ai déclaré en être un aussi :D
    C'était plus pour le côté burlesque que pour le réel lien sanguin...enfin je crois...non ? :O

    RépondreSupprimer
  6. Moi j'adore ne pas éviter les situations risquées.
    Et puis d'abord, dans ton guide, ils sont jamais partis, on dirait : le plus dur, c'est le retour. (mais toi, ça ira, tu as la chance d'être attendue)

    RépondreSupprimer
  7. Erf, mon guide il est fait pour s'occuper de toi pendant ton sejour, apres ils s'en moquent, c'est juste une assurance hein. Ceci dit ils decrivent aussi les differentes etapes de l'adaptation et c'est cense se finir par "on sait apprecier chaque culture pour ce qu'elle est et on est attache aux 2". Mais le jour ou j'ai ecrit cet article, j'en etais tellement loin que je ne l'ai pas mentionne.

    RépondreSupprimer