mercredi 6 juillet 2011

Ohlala n°267 (More verbs)

Entre les recherches pour les billets d'avion, les auberges de jeunesse, un nouvel appareil photo, les rappels de donateurs, les mails de relance, les négociations pour trouver un futur logis parisien, il ne me reste pas beaucoup de temps pour écrire par ici.

Pour patienter, vous pouvez visiter le site du dictionnaire des verbes qui manquent.

Petit florilège extrait du site cité ci-dessus :

NOUNOYER

Technique qui consiste à n’employer que la première personne du pluriel afin de diluer ses responsabilités dans une collectivité plus ou moins élargie. - Mais elle n’est pas cuite ta tarte ! - Ah tiens, nous aurions oublié d’allumer le four ? Ça nous étonne, nounouya-t-il.


Faire comme Antigone. S’opposer à la raison d’état au nom de principes supérieurs, tels que les droits de l’Homme. Se rebeller contre l’autorité de qqn. Antigoner* qqch/qqn.
Synonymes : anticréonner*, contrecréonner*.


HAINUMÉRER

Faire le tour de tous ses sujets d’insatisfaction. — C’est ça qui m’déprime : quand j’ai bien hainuméré et que je crois avoir enfin retrouvé la sérénité, eh bien, ça ne rate jamais ! y’a toujours un moment où je finis par me dire : « Ah, non ! c’est pas vrai, j’ai encore oublié ce con-là ! ».



S’attacher uniquement à l’aspect concret des choses. – Notre amour va nous sublimer, nous rendre ouverts aux autres, nous … Elle fut interrompue par l’impatient Alan qui pragmatiqua: « quand est-ce qu’on couche ? »



Confondre ses conquêtes.
— Appelant Linda « Sabrina » en plein ébat, Kévin comprit qu’il s’emberlifricotait.




Créer un verbe qui manque.
- Que dis-tu du verbe innoverber?
- Innoverbant!

1 commentaire:

  1. Le père de la fille au dico8 juillet 2011 à 10:47

    Ce petit dictionnaire est excellent ! Je n'ai hélas pas le temps de tout lire pour le moment mais je vais me rattraper bientôt ! J'adore ces mots-valises !

    RépondreSupprimer